top of page

Conception de cuisine – tous les trucs et astuces que j’ai utilisés pour concevoir ma cuisine

Dernière mise à jour : 13 janv.


Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que tout ce que je dis ici est spécifiquement pensé pour s'adapter à notre mode de vie, à mon copain et moi, aux caractéristiques existantes de notre maison ainsi qu'à nos goûts et à l'ambiance que nous voulions donner à notre intérieur. Et même si cela pourra probablement aider ceux qui le lisent, rappelez-vous que vous vivez sûrement différemment de nous, et certaines choses pourraient ne pas convenir à votre style de vie ou à vos goûts. Si vous avez besoin de conseils personnalisés, je serai ravie de vous aider.

 


Cuisine pratique et esthétique avec ilôt central
Notre cuisine adorée

01.  Style

 

Je vais procéder à l'envers, car le style n'est pas la première chose à laquelle je pense en concevant une cuisine, mais, vu de l'extérieur, c'est la première chose que l'on remarque. Le style modern farmhouse que nous avons choisi a une raison bien précise.

Le plan de notre salon et de nos espaces de réception est complètement ouvert. La cuisine avait un petit bar diviseur, probablement pour cacher le désordre habituel de la cuisine. Le problème avec ce bar était double :

  • Il ne cache pas vraiment grand-chose.

  • Il est très étroit, vous ne pouvez pas beaucoup ranger dans les placards et cela bloque la possibilité d’avoir de plus grands tiroirs contre le mur.

Cependant, avec une cuisine ouverte, je ne voulais pas que ma cuisine ait l'air en désordre alors que mon copain et moi cuisinons chaque repas, tout en voulant que les choses quotidiennes soient faciles d'accès.

D'où le style modern farmhouse. Grâce au design et à l'atmosphère qu'il créé, il devient acceptable que le sel, le poivre, une tasse en train de sécher et d'autres objets soient laissés sur le comptoir. En fait, cela fait partie du style. S'il n'y avait pas ces objets, la cuisine semblerait vide.


Dans notre région, à Genève et ses environs, ce style de meubles "Shaker" n'est pas courant ; on voit plus souvent des façades planes, ce qui a rendu cette recherche plutôt difficile.



cuisine ouverte avec bar début des années 2000
La cuisine existante quand nous avons acheté notre bien

 

02.  Coordination des couleurs

 

Encore une fois, je procède à l'envers, mais les appareils Smeg couleur beige étaient non négociables, au grand désespoir de mon copain ;), et même si je savais que je voulais des armoires hautes blanches avec des vitres, nous avons opté pour des armoires inférieures plus chaleureuses. Nous avons hésité entre le terracotta et le vert sauge, et c’est ce dernier qui a gagné. Nous avons choisi une finition mate pour apporter encore plus de chaleur.

Beautiful open kitchen with sage-green lower cabinets and white upper cabinets, Smeg appliances and sleek island seating 6 people.

La raison pour laquelle je voulais des armoires blanches et vitrées en haut, c'est à cause du plafond haut. Si nous les avions choisies colorées, cela aurait cassé la hauteur. Il était important pour moi que l'œil glisse simplement dessus, aperçoive la jolie vaisselle, puis monte. Oui, nous aurions pu opter pour des étagères ouvertes, comme celles que nous avons ensuite installées à gauche du frigo (DIY à venir), mais cela signifie beaucoup de poussière sur les assiettes et verres, et au final moins d'espace, dont j'avais grandement besoin. Je donne plus d'explications sur les étagères ouvertes ici.


Ce qui m'amène aux choix du plan de travail et de la crédence. Pour la même raison, je voulais que l'œil puisse glisser sur l'îlot de cuisine et admirer la magnifique vue sur Genève et le lac en entrant, sans être obstrué ou assombri par quelque chose de trop imposant. Alors, du blanc, ce fut.



03. Design et planification

 

En concevant notre cuisine, j'ai appliqué de nombreuses règles que je n'ai découvertes que plus tard lors de mes cours avec la méthode H.O.M.E. (je vous en parlerai bientôt). Encore une fois, je me suis concentrée sur la façon dont nous utilisons réellement notre cuisine au quotidien pour la rendre aussi fonctionnelle que possible. Nous avons donc déplacé le réfrigérateur à gauche (il était auparavant à droite), et nous avons veillé à avoir suffisamment d’espace de plan de travail à droite pour poser les aliments du frigo et la vaisselle avant ou après le passage au lave-vaisselle. La machine à expresso est placée ici, car j'ajoute du lait d'amande mousseux à mon café (qui est conservé dans le frigo) avec un accès facile à l'évier.

Le design de l’évier s'intègre parfaitement dans notre style moderne farmhouse et simplifie ma vie : l’eau reste dans l’évier (je suis connue pour éclabousser partout quand je fais la vaisselle), et il est facile à nettoyer. Bonus : j'adore son effet dramatique. De plus, je voulais que le séchoir fasse partie de l’évier, et non sculpté dans le plan de travail, car je l’utilise très souvent. Je déteste essuyer la vaisselle, donc j'ai besoin d’un espace où il est facile d'empiler la vaisselle qui sèche.


Dessin en perspective fait main d'une cuisine ouverte avec ilôt central
Dessin en perspective de notre cuisine

C’est ici que j’ai fait quelque chose de conception de cuisine sans vraiment y réfléchir, mais que j’ai découvert plus tard dans mes cours H.O.M.E. comme étant plutôt astucieux (😉). J’ai placé la poubelle non pas sous l’évier comme on le voit souvent, mais sous l’égouttoir. Ainsi, lorsque l’un de nous fait la vaisselle et empile la vaisselle dans le lave-vaisselle, l’autre peut encore aider à ranger et jeter les déchets sans demander à l’autre de se déplacer.

À côté de l’évier, un autre plan de travail, plus large. C’est ici que je fais la majorité des préparations – entre l’évier et la cuisinière à gaz. En dessous, de grands tiroirs où sont stockés les ingrédients pour le petit-déjeuner et les produits sucrés.

Au-dessus de tout cela, et seulement sur cette partie du mur, nous avons installé des meubles hauts pour toute la belle vaisselle que nous possédons. J'ai quelques pièces de ma grand-mère, et d'autres que j'aime, qu'elles soient neuves ou trouvées d'occasion. Elles sont placées au-dessus du lave-vaisselle et de l’évier pour faciliter le rangement, tandis que les tasses et accessoires à thé sont sur la droite, plus proches de la cuisinière et de la bouilloire.


Design 3D d'une cuisine ouverte avec ilôt central
Design 3D de notre cuisine


Sur le mur de droite, nous avons un petit plan de travail parfait pour notre cuiseur à riz. Je mange beaucoup de riz (c'est ce qui arrive quand on grandit en Asie !), donc cet appareil est toujours sorti et utilisé presque tous les jours. En dessous, nous avons un grand épicier, pratique pour assaisonner pendant la cuisson puisque la cuisinière est juste à côté ! Ensuite, à droite de la cuisinière, un autre grand plan de travail où je fais mes préparations de pâtisserie et où je laisse mon mixeur SMEG en évidence, parce qu’il est joli et assorti aux autres appareils. En dessous, il y a de très grands tiroirs pour ranger les casseroles et poêles en bas, les épiceries salées au milieu et les couverts en haut.


Remarquez que je n’ai pas rangé mes ingrédients sucrés et de pâtisserie ici ? C’est parce que ce serait tellement peu pratique d’utiliser le mixeur et d’ouvrir le tiroir juste en dessous 🤓.


vue de haut d'un grand ilôt central en céramique
Notre magnifique ilôt central

Et enfin, la pièce de résistance : l’îlot central. Cet espace a toujours été conçu pour être notre zone de réception et peut accueillir au moins 6 personnes. Finalement, c’est aussi l’endroit où je travaille et où j’écris cet article d'ailleurs ! Mais nous avions aussi besoin d’un maximum de rangement, donc les placards faisant face à la cuisine sont grands et larges, c’est là que sont rangés les objets divers et l’alcool, et le petit placard contient tout ce qui est lié au nettoyage. Tout est bien caché, et probablement dans l’endroit le moins accessible du plan, car nous utilisons ces choses moins souvent. Et enfin, face au salon, une petite cave à vin, parce que franchement, qui n’a pas envie de l’exposer ?


Un point important ici : il était essentiel pour moi d’avoir une seule pièce de pierre pour que, lorsque nous entrons dans la pièce, l’œil glisse sur la surface et soit attiré par la vue. La société qui nous a vendu la cuisine a vraiment insisté pour nous vendre une prise de courant qui aurait été intégrée dans la pierre, placée au centre de l’îlot, mais c’était un non catégorique pour moi. À la place, nous avons mis la prise sur le flanc du meuble, cachée mais toujours facilement accessible (où mon chargeur d’ordinateur est d’ailleurs branché en ce moment).


Et voilà, je crois que c’est tout ! J'espère que cet article vous aura inspiré pour votre propre cuisine et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à me contacter.


Signature Stella Studio



コメント


bottom of page